Habileté Sociale

« M’ÉCOUTER POUR MIEUX T’ENTENDRE »

     Développer ses compétences sociales

Un groupe conduit par un psychologue pour permettre aux enfants de développer leurs compétences sociales

 Le groupe constitue pour tout enfant une excellente médiation pour travailler ses aptitudes relationnelles, tout en s’amusant. Il lui permet de se comparer aux autres, de s’apprécier, de changer et de trouver des réponses aux questions qu’il se pose : quelle image les autres se font de moi ? qu’est-ce qu’ils apprécient ? qu’est-ce qui les énerve ? comment ils réagissent à mes comportements ? qu’est-ce que je pourrais faire de différent pour que mes relations avec eux soient plus faciles ? comment je pourrais m’appuyer sur eux pour progresser ? à quoi je peux reconnaître qu’ils sont des copains ? …

Le manque de confiance, le sentiment de toute puissance, les difficultés d’attention et de concentration, l’inhibition, l’anxiété, l’isolement, la peur de ne pas être à la hauteur, la crainte de ne pas être aimé… peuvent être la source de difficultés d’intégration sociale. Le groupe « M’écouter pour mieux t’entendre » permet à des enfants concernés par ce type de difficultés de progresser.

Ce groupe se construit sur la base de la problématique et des atouts spécifiques de chaque participant. Une fois l’objectif de travail défini lors d’un entretien préalable, la psychologue détermine une stratégie et choisit des outils de médiation adaptés (jeux de rôle, contes, masques…).

Pendant les séances de groupe, la psychologue propose à chaque enfant des modalités d’intervention spécifiques, observe comment ils s’en saisissent et adapte ainsi leur méthode tout au long du travail effectué. Dans ce dispositif collectif, l’accompagnement est individuel.

Un entretien parents-enfant-psychologue clôture ce cycle. Il est destiné à faire un point sur les avancées de l’enfant dans le groupe, à la maison et à l’école.

Les enfants concernés par ce groupe

 Filles et garçons âgées de 7 à 10 ans 

Conscients de leurs difficultés et désireux de progresser

En difficulté dans l’un ou l’autre des domaines suivants :

  • relations avec les autres,
  • image de soi,
  • agressivité,
  • inhibition,
  • anxiété,
  • agitation…
Organisation du groupe

Un entretien préalable avec la psychologue, destiné à :

  • Présenter ce dispositif
  • Vérifier son adéquation avec les besoins de l’enfant
  • Confirmer l’implication de l’enfant
  • Définir un objectif de travail individuel

10 séances de groupe, au 3 impasse Legris à Versailles, les dimanches suivants, de 10h à 11h30 :

  • 16 Septembre 2018
  • 14 Octobre 2018
  • 18 Novembre 2018
  • 16 Décembre 2018
  • 20 Janvier 2019
  • 17 Février 2019
  • 17 Mars 2019
  • 14 Avril 2019
  • 19 Mai 2019
  • 23 Juin 2019

Un entretien de conclusion avec la psychologue, destiné à :

  • Faire un point sur le travail effectué par l’enfant dans le groupe
  • Evoquer l’évolution de l’enfant à l’école et à la maison

Conditions de déroulement

 Afin de permettre l’établissement de la confiance et de la sécurité, conditions indispensables à la mise en œuvre d’un travail de qualité :

  • Les enfants s’engagent pour une série de 5 séances de groupe consécutives, plus un entretien de conclusion
  • Aucun enfant n’est accepté dans le groupe sans l’entretien préalable.
  • Le groupe est limité à 5 enfants.
  • Le tarif est de 60 euros par séance, qu’elle soit individuelle ou collective.

 

Vous souhaitez  inscrire votre enfant ? :

 Groupe d’habileté sociale coordonné par Karine LECOCQ 

Psychologue sociale et psychothérapeute

lecocq@arpm.fr  ou tél.:  06.76.24.41.25

 ou

 Secrétariat tél.: 01.39.50.73.19.